bien vendu occupé

Est-ce intéressant d’acheter un bien déjà loué ?

C’est une question que peut être amené à se poser un futur investisseur après quelques recherches. En effet, certains biens sont vendus alors qu’ils sont déjà occupés par un locataire. On pourrait se dire, à première vue, que c’est intéressant car le bien générera du revenu dès le premier jour. Néanmoins, c’est une question plus délicate, avec de nombreux avantages et inconvénients.

Une situation qui peut être avantageuse

Acheter un bien déjà loué permet d’éviter la recherche d’un locataire. Cela constitue le principal avantage de l’achat d’un bien déjà loué. En effet, selon le marché cela peut se révéler très intéressant. Avoir un bien non loué peut présenter une inquiétude pour un investisseur. De plus, un bien déjà loué permettra de générer du revenu dès le premier jour et évitera toute vacance locative.

Il faut noter tout de même qu’il sera nécessaire de transférer le bail existant au nouveau propriétaire, le prix du loyer devra rester identique. Ainsi, il est important de se renseigner que le bien soit loué à la bonne valeur de marché.

Le transfert du bail empêche sa rupture unilatérale par le nouveau propriétaire. De cette façon, on comprend que des biens loués n’intéresseront que des investisseurs. Cela réduit donc les potentiels acheteurs, et augmente la manœuvre de négociation.

Mais pour investissement contraignant…

Pour être exploité à son plein potentiel, l’immobilier locatif nécessite des formes d’investissement bien spécifiques. La location meublée non professionnelle, par exemple, requiert des conditions bien particulières. Acheter un bien déjà loué est à cet égard contraignant. Si le bail ne convient pas à la forme espérée de l’investissement, il faudra alors attendre la fin de celui-ci pour agir. L’investissement perdrait alors une part de son intérêt, notamment quand on pense à certains procédés de défiscalisation. Dans certaines situations, il serait possible de négocier avec l’occupant. Néanmoins on comprend aisément que dans la majorité des cas cela n’est simplement pas possible. Par exemple, dans le cadre de travaux importants qui demanderaient à locataire de quitter temporairement les lieux.

…qui nécessite des précautions

Acheter un bien déjà loué requiert surtout de la vigilance. Il y a énormément de choses à vérifier pour éviter des problèmes futurs. Pour commencer, il faut réaliser les mêmes vérifications que pour un nouveau locataire. Si la situation de l’occupant est importante, il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas eu de complications avec le précédent bailleur. Il faut assidument vérifier qu’il n’y a pas de retard. Comme le bail se transmet, il est aussi important de l’étudier en détail. Il pourrait y figurer des clauses contraignantes voire préjudiciable pour le nouveau propriétaire.

Après avoir énuméré les avantages et les défauts d’un tel investissement, on comprend que celui-ci dépend beaucoup des situations. En effet, il faut tenir compte du marché immobilier, du locataire, de la fiscalité. Les précautions à prendre sont primordiales, et peuvent être difficiles à appréhender. Chez Ginkimo, nous vous accompagnons dans votre investissement. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur votre investissement, et vous serez orientés vers les meilleures opportunités.