biens avec des travaux

Faut-il acheter un bien avec travaux ?

Les biens avec des travaux sont souvent négligés par de nombreux investisseurs, pourtant ils peuvent se révéler très intéressants. Mais alors quels sont les avantages d’investir dans un bien avec travaux. Et quels sont les points de vigilance. Retrouvez toutes les réponses dans cet article. 

Acheter moins cher

Le prix d’acquisition d’un bien avec travaux permet de réaliser des économies à l’achat. Le rabais effectué sur le prix du bien devra être au minimum équivalent au prix des travaux de rénovation à effectuer. Gardez également en tête qu’un bien qui nécessite des travaux sera moins recherché par les investisseurs. Ainsi, il sera plus facile d’avoir une marge de négociation avec le vendeur. 

Rénover à votre manière

Réaliser une rénovation vous permettra d’agencer votre bien comme vous le souhaitez. Dans le cadre d’un investissement locatif, il vous permettra de présenter un bien au goût du jour, de qualité, qui suscitera l’intérêt du plus grand nombre.

De plus, dans le cadre d’une rénovation, vous aurez la possibilité d’aménager votre bien de la manière la plus optimale. Par exemple cloisonner un espace relativement grand pour créer une chambre supplémentaire. Cela permettra d’apporter une plus-value à votre bien dans le cadre d’une location ou lors de la revente.  

Augmenter la valeur locative

Un bien rénové se louera plus facilement qu’un bien traditionnel. Ainsi il vous sera possible de présenter votre investissement avec un loyer supérieur et ainsi avoir une meilleure rentabilité. En vous démarquant des autres biens sur le marché, vous pourrez louer votre bien plus facilement. 

Une fiscalité intéressante

Acheter un bien avec des travaux permet également un avantage d’un point de vue fiscal. Vous pourrez réduire de manière significative votre imposition grâce notamment au statut LMNP (location meublée non professionnelle) qui vous permettra de déduire une partie du coût de vos travaux sur la fiscalité de vos revenus fonciers. Notez également que de nombreux dispositifs mise en place par l’État sont disponibles, le plus souvent sous forme de crédit d’impôts ou prêt à taux zéro qui encourage par exemple la rénovation énergétique (fenêtres, isolation, chauffage, etc). 

Bien estimer le coût des travaux

Les frais de travaux vont venir s’ajouter au prix d’achat. Selon les travaux à effectuer il sera souvent nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est donc essentiel de calculer au préalable le coût des travaux afin de juger si le bien est véritablement intéressant avant la signature de l’acte authentique.

Une recherche plus “fine”

Rechercher un bien avec des travaux à réaliser ne court pas les rues. De plus, il faudra prendre en compte le fait que le bien ne pourra pas être loué pendant toute la durée des travaux. Ainsi vous devrez concentrer votre recherche uniquement sur des logements vides. Nous conseillerons ainsi de vous entourer de professionnels pour vous aider dans vos recherches