À quel âge investir dans l’immobilier locatif ?
Placement préféré des Français, l’immobilier est un secteur qui porte avec lui beaucoup d’idées reçues. Les plus courantes concernent l’âge pour investir, car pour beaucoup c’est un placement que l’on réalisera plutôt tard. Dans cet article nous décrypterons ces préjugés et répondrons à cette éternelle question de l’âge pour commencer à investir dans le locatif.
Un placement envisagé plutôt tard
La constitution d’un patrimoine immobilier est un processus long, qui demande de la patience et une stabilité financière. C’est pourquoi, pour beaucoup de personne, l’investissement locatif est à réaliser après un certain âge. L’âge que l’on voit souvent ressortir est quarante ans, mais en réalité il est moins question d’âge que de situation financière. En effet, à quarante ans la situation financière est en général plus stable et les considérations pour la retraite se font plus fortes. Nombreux sont donc les « quadras » qui se tournent vers cet investissement. Néanmoins, nul besoin d’attendre cet âge pour réaliser son premier investissement locatif. Encore davantage si la situation le permet, car cet investissement gagne en intérêt dans la durée, le plut tôt sera donc le mieux.
La situation est plus importante que l’âge
L’immobilier locatif nécessite une situation économique stable : des revenus suffisants, un contrat à durée indéterminée… Ce sont les raisons principales qui font de c’est un investissement que l’on réalise plutôt tard. Néanmoins, ce qui est au cœur de cet investissement, c’est la situation et non pas l’âge. Si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir supporter un projet d’immobilier locatif plus tôt que l’âge moyen, il faut considérer l’idée sérieusement. En effet, même si cela reste un projet qui doit être mûri puisqu’il demande du temps et de la patience, le plus tôt sera la mieux.
Faut-il attendre d’avoir une résidence principale ?
C’est une question qui revient souvent dans l’investissement immobilier, que faut-il privilégier entre une résidence principale et un premier placement immobilier ? L’achat de sa résidence principale est très séduisant, et on comprend pourquoi beaucoup préfèrerons cela. Néanmoins, c’est un investissement davantage émotionnel que stratégique, qui risque de fortement réduire la constitution d’un patrimoine. D’abord car il existe un taux d’emprunt maximum, et que l’achat d’une résidence principale va le réduire, parfois jusqu’à zéro. Et on peut le comprendre, lors de l’achat de sa maison ou de son appartement on aura tendance à aller au plus haut possible. Néanmoins, cela porterait un coup fort à toute stratégie d’investissement locatif pour de nombreuses années. Ajoutez à cela que l’achat d’une résidence principale demande une stabilité financière, mais surtout géographique.
Un investissement à inscrire dans la durée
L’immobilier locatif est un investissement qui s’inscrit dans le temps. Le réaliser dès que la situation le permet est donc important. D’autant plus que selon les capacités d’emprunts et d’apports, il pourra coûter très peu voire s’autofinancer. Et contrairement à la résidence principale, il ne restreint pas la mobilité. Faire ce choix de l’investissement locatif au début de sa vie professionnelle peut donc s’avérer très intéressant. Bien sûr, cela requiert du temps, de la maturité et des recherches. Chez Ginkimo agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, nous vous accompagnons quelque soit votre âge, et vous proposerons le projet le plus opportun pour vous.