Autofinancement investissement locatif

Comment autofinancer son investissement ?

Un bien qui s’autofinance signifie que les revenus perçus des loyers du locataire permettent de couvrir les mensualités d’emprunt bancaire ainsi que les charges courantes. Cependant, il est rare de trouver des opportunités d’investissement qui s’autofinancent dans les grandes métropoles françaises. Il faudra se tourner davantage sur des villes moins dynamiques. Notez que recherche un bien avec une rentabilité élevé nécessite de prendre un risque plus élevé.

L’autofinancement n’est pas le seul objectif

Lors de l’acquisition il est important d’investir dans un bien qui se louera facilement. Et qui pourra potentiellement prendre de la valeur à moyen et long terme. L’autofinancement n’est pas la règle d’or d’un investissement réussi.

Le rendement brut à relativiser

Pour autofinancer son investissement, il est nécessaire de dégager un rendement net égal ou supérieur à zéro. Ainsi pour passer du brut au net il est nécessaire d’inclure un certain nombre de frais liés à l’acquisition et au fonctionnement du bien. Voici une liste non exhaustive : Frais de notaire et d’agence, taxe foncière, charges de copropriété, assurance PNO (propriétaire non occupant), impôts sur les revenus locatifs, provisions pour imprévus, frais de gestion et mise en location éventuels, etc. Après déduction faite, on observe une baisse significative de notre rentabilité brute, environ divisé par deux.

Se rapprocher de l’autofinancement

Plusieurs leviers existent. Le premier, augmenter sa durée d’emprunt ou son apport financier afin de diminuer ses mensualités d’emprunt. Il est également conseiller de réviser son loyer chaque année en se basant sur les chiffres de l’INSEE. Pour augmenter la valeur locative de votre bien vous pouvez également vous appuyer sur les différents travaux de rénovation, d’aménagement ou même de renouvellement du mobilier. Attention tout de même à ne pas sur-estimer. Enfin, il est possible d’optimiser sa fiscalité, sous certaines conditions il est possible d’être imposé que sur la moitié de vos revenus locatifs. Ou encore avoir la possibilité de déduire de votre imposition l’amortissement du bien et certaines charges courantes.

Vous souhaitez être accompagné dans votre investissement locatif ? Choisissez Ginkimo ! Une agence spécialisée dans l’investissement locatif sur mesure clé en main. Vous souhaitez générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier ? Nous avons la solution ! Définissez votre projet en 2 minutes.

Retrouvez un article plus récent : Résidence principale vs investissement locatif