Quelles sont les charges dans un investissement locatif ?
« Mon investissement locatif ne me coûte rien puisque le loyer rembourse le crédit ». La rentabilité d’un investissement locatif ne dépendra pas uniquement des loyers perçus et du montant de votre crédit. Il faudra tenir compte d’un certain nombre de charges. Que cela soient les frais liés à l’acquisition du bien, sa rénovation ainsi que les dépenses courantes de fonctionnement et d’entretien. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.
Les frais d’acquisition du bien
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est nécessaire de payer des frais de notaire qui sont principalement composés d’impôts reversés à l’État ou aux collectivités locales. Cela comprend également la rémunération du notaire à hauteur de 10% environ. Quel coût ? Pour un bien ancien, il faudra compter entre 7 et 8% du prix du bien contre 2 à 3% pour un bien neuf. Cela sera systématiquement à la charge de l’acquéreur.
De plus, afin de faciliter la recherche de son bien immobilier, beaucoup de particuliers font le choix de se tourner vers un agent immobilier/ chasseur immobilier pour trouver la perle rare. Dans le cas où l’agent trouve un bien qui vous convient, il touchera une rémunération entre 3 à 10% du prix d’achat (Agence La Forêt). Cette rémunération dépendra du montant du bien commercialisé. En règle générale, ces frais sont supportés par le vendeur.
Enfin, une rénovation ou un rafraîchissement est souvent à prévoir lors de l’acquisition d’un bien ancien. Que cela soit un simple coup de peinture, le changement d’une cuisine ou la création de pièces supplémentaires. Un coût non négligeable auquel il faut penser. Avant de vous positionner sur un bien, il est conseiller de faire estimer l’ensemble des travaux par un professionnel.
Les charges courantes
La taxe foncière est à la charge du propriétaire, cet impôt obligatoire est une partie intégrante du budget des collectivités locales. Le versement se réalise une fois chaque année. Le montant est fixé à partir d’un taux décidé par les collectivités. Après un abattement forfaitaire de 50% qui sera appliqué sur la valeur locative.
De plus, lorsque votre bien dispose d’une partie privative et d’une quote-part de partie commune (ex : appartement dans un immeuble) le bien est soumis à des charges de copropriété. Ces charges correspondent aux frais de fonctionnement (maintenance ascenseur, gardienne) et d’entretien (ravalement de façade, peinture cage d’escalier, etc). Ce montant peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par an.
Enfin, lors d’un investissement locatif, dans le cas où le bien se situe dans une copropriété, il sera obligatoire de souscrire à une assurance propriétaire non occupant (PNO). Cela permet de se protéger contre tout dégât causé dans le logement (ex : fuite d’eau, incendie, etc).
Les autres charges dans un investissement locatif
D’autres coûts peuvent également être pris en compte comme la gestion locative d’un bien. Ou encore les charges que va devoir couvrir le propriétaire entre le départ et l’arrivé d’un nouveau locataire (ex : remboursement de crédit) appelé plus traditionnellement vacance locative.
Chez Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, nous réalisons des préconisations d’investissements en intégrant l’ensemble des coûts et des gains de l’investissement. Ainsi chacun de nos clients investisseurs sait ce que va lui rapporter et coûter son futur investissement immobilier.