Comment le marché immobilier réagit-il au Grand Paris Express ?
Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?
Le Grand Paris Express est un projet d’envergure qui vise à étendre le réseau de transports publics en Île-de-France. Celui-ci se compose de 4 nouvelles lignes de métro automatique et de l’extension de 2 lignes existantes. Le projet a été pensé dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024. Aujourd’hui cependant, on sait qu’une petite partie du projet aura été mis en service à cette date. Les grandes améliorations des infrastructures de transports ont une incidence sur le marché de l’immobilier. En effet, on a déjà pu observer une hausse des prix de biens proches des nouvelles gares et lignes pendant la construction du Grand Paris Express.
Quel rapport entre l’immobilier et les transports ?
S’il est très important de rendre son bien le plus attractif possible par des travaux ou des décorations, c’est davantage son emplacement qui aura une incidence sur la rentabilité que l’on peut espérer. Les facteurs qui font la qualité d’un emplacement sont très nombreux, mais les infrastructures urbaines en sont quelques-unes. En effet, une très grande partie des commodités et des activités disponibles ne dépendent pas du bien mais de son emplacement. Que ce soient les commerces, les écoles, les parcs, ou encore les transports.
Les transports en commun sont au centre des mobilités dans les grandes aires urbaines comme Paris et sa banlieue. C’est pourquoi les nouveaux projets sont toujours regardé d’un œil attentif par les investisseurs ou les particuliers. En effet, l’amélioration des transports permet de rendre plus accessibles des zones jusque-là mal desservies et ainsi les rendre plus attirantes. Ceci explique les prix augmentent lors de la construction de grands projets urbains comme celui-là.
Le cas du Grand Paris Express
Le Grand Paris Express est un projet bien singulier. Le réseau de métro francilien s’est jusque-là construit entre Paris et sa proche banlieue. Cette fois-ci cela change, avec des lignes dédiées aux alentours parisiens, créant une sorte de rocade de métros. L’impact sur le marché immobilier des villes qui accueillent des nouvelles gares a été très rapides. Cela peut aisément se comprendre, le marché parisien étant devenu très cher beaucoup d’investissements se reportent sur la proche banlieue.
Les prix autour de certaines stations ont déjà bien grimpé, néanmoins il reste de nombreux endroits où la hausse n’a pas encore été ressentie. La nouvelle ligne 15 fait le tour de la banlieue, et elle sera connectée à de très grands bassins d’emploi, avec notamment une gare qui desservira La Défense. L’amélioration des transports et la réduction des temps de transit pourraient amener de nombreuses personnes à quitter Paris pour trouver les mêmes durées de transport pour des prix bien plus faibles.
Rester attentif aux projets potentiels et en chantier qui pourraient changer la valeur d’un bien immobilier est primordial. Chez Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, nous portons une grande attention aux projets en cours et à venir sur les marchés que nous connaissons, afin de vous assurer la meilleure rentabilité. Nous réalisons également des préconisations d’investissement en intégrant les coûts et les gains de l’investissement. C’est pourquoi chacun de nos clients investisseurs sait ce que va lui rapporter et coûter son futur investissement immobilier.