Covid : Les nouveaux comportements des investisseurs immobiliers

L’immobilier reste en 2021, le placement préféré de 61% des français, très largement devant l’assurance vie (48%), selon le cercle de l’épargne. Malgré une diminution du nombre de transactions immobilières en 2020 de près de 12,5%, selon Statista. Le marché résiste à la crise et de nouveaux comportements des investisseurs immobiliers apparaissent.

Des investisseurs de plus en plus jeunes

Parmi les nouveaux comportements des investisseurs immobiliers, on voit l’apparition de primo investisseurs de plus en plus jeunes. Plusieurs réponses à ce phénomène. Des taux d’emprunt historiquement bas. La conviction que c’est en temps de crise que l’on fait les meilleures affaires. Mais également, le sentiment qu’il est indispensable de préparer son avenir aujourd’hui.

Terminé les placements patrimoniaux, place à la rentabilité

Investir dans des villes patrimoniales n’intéresse plus. Les nouveaux investisseurs ont une démarche d’aller chercher une bonne rentabilité afin d’avoir un minimum d’effort d’épargne mensuelle à réaliser et ainsi pouvoir multiplier au maximum les opérations d’investissements immobilières.

Investir dans le locatif avant le résidence principale

De plus en plus d’investisseurs font le choix d’investir dans de l’immobilier locatif avant leur résidence principale. Ceci est lié aux incertitudes de la vie renforcées depuis la crise sanitaire : une séparation, une mutation (en moyenne un salarié change 4,5 fois de travail au cours de sa vie selon l’INSEE), etc. Mais également, pour des raisons financières. On aperçoit une augmentation de la présence d’investisseurs en région venant des grandes métropoles françaises où les prix du mètre carré sont jusqu’à 5 fois plus élevés.

La digitalisation au service des investisseurs

1) Dénicher les meilleures opportunités d’investissements : Trouver un bien dans une zone avec une forte demande locative. Un bien situé dans une zone susceptible de prendre de la valeur. Ainsi qu’un projet n’impactant pas trop la capacité d’endettement de l’acquéreur.
2) Économiser du temps : Des centaines d’heures de travail évités. Que cela soit pour la recherche du bien, la rénovation, la décoration et même la mise en location/gestion du bien.

Pour répondre à ces nouveaux comportements des investisseurs immobiliers, des agences digitales spécialisées dans l’investissement locatif ,comme Ginkimo. La société propose un service personnalisé d’accompagnement pour les particuliers résidant en France ou à l’étranger, souhaitant investir en France. Ainsi il est possible d’investir de manière simple et rentable depuis chez soi. Même avec un petit capital, même sans connaissances, il est possible de faire fructifier ses revenus avec l’immobilier.