Les conseils pour un premier investissement
Vous souhaitez vous lancer dans votre premier investissement immobilier pour vous constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires ou sécuriser votre avenir. C’est une excellente idée ! Cependant, certaines précautions sont à prendre avant de vous plonger dans le « grand bain ». On vous aide à y voir plus clair !
Avant de sauter le pas !
L’investissement dans la pierre doit se faire avec prudence afin d’éviter toute mauvaise surprise. Tout d’abord, il est recommandé de faire un bilan patrimonial de sa situation, autrement dit faire une synthèse de son patrimoine à un instant « T ». Cela permet de réaliser des recommandations afin d’arriver aux objectifs fixés comme par exemple la transmission de son patrimoine ou encore la préparation de sa retraite.
Il sera également nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt auprès d’un professionnel, le plus souvent avec votre banquier ou un courtier. Cela vous permettra de savoir l’enveloppe budgétaire que vous pourrez allouer à votre projet immobilier. A partir de ce budget, il sera possible de définir une stratégie d’investissement.
Enfin, nous recommandons de ne pas mettre toutes ses économies dans son projet et de garder un matelas de précaution en cas d’imprévu (ex : vacance locative, travaux non prévus, etc).
Trouver le bon logement pour son projet !
On ne le dira jamais assez, mais la clé de réussite d’un bon investissement immobilier est l’emplacement ! Identifiez un quartier dynamique avec de nombreux commerces, écoles et avec un réseau de transports moderne. C’est la garantie que votre bien se louera et se revendra facilement. Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs sites pour vous renseigner tel que Bien ici ou encore Se loger.
Concernant la typologie du bien, les plus petites surfaces seront plus accessibles pour les petits budgets (ex : Studio) et dégageront de meilleures rentabilités que les grandes surfaces sur une stratégie de mono locataire. Notez tout de même que la durée de location y sera souvent plus courte, car le logement sera occupé le plus souvent par des étudiants ou jeunes actifs en transition dans leur vie. Par conséquent, cela peut engager des frais de vacance locative et de mise en location.
Le choix de la location pour son investissement !
Lors de la mise en location, 2 solutions s’offrent à vous, la location meublée ou la location vide. Cette dernière sera plus recherchée par les locataires qui souhaitent s’installer sur une longue durée.
Concernant la location meublée, elle offre un véritable avantage fiscal en bénéficiant du régime forfaitaire avec un abattement de 50 pourcents ou du régime réel qui permet de déduire et d’amortir un certain nombre de charges. Enfin, la location meublée offre plus de flexibilité au propriétaire avec un préavis de 3 mois contre 6 mois pour la location nue.
Dans le cadre d’un premier investissement, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main accompagne les primo investisseurs comme confirmés dans leur stratégie d’investissement en fonction de leurs objectifs et attentes. De la recherche du bien jusqu’à la mise en location en passant par l’aménagement, la rénovation et la décoration.