Dictionnaire de l'investisseur

Le dictionaire de l’investisseur immobilier

Réaliser un investissement locatif peut-être compliqué. Les informations dont il faut tenir compte sont nombreuses et peuvent parfois être complexes à appréhender. Pour mieux vous aider à comprendre les termes les plus importants, Ginkimo vous propose un dictionnaire pour investisseurs.

Compromis de vente et promesse de vente

Malgré l’apparente similarité de ces deux termes ils décrivent des situations très différentes. Le compromis de vente est un avant contrat qui engage les deux parties à aller au bout de la transaction. Au contraire, la promesse de vente n’engage que le vendeur, mais l’acheteur verse une indemnité d’immobilisation.

Acte authentique 

L’acte authentique est en droit français un acte signé obligatoirement par un officier public, un notaire par exemple. Appelé parfois acte définitif, il intervient pour acter officiellement la transaction d’un bien immobilier.

Frais de notaire et droit de mutations 

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut s’acquitter de droit de mutations. Ils sont à la charge de l’acquéreur à moins qu’une mention contraire soit explicitement renseignée. Il représente environ 7 à 8% du prix du bien dans l’ancien.

Diagnostics

Pour pouvoir mettre un bien en location il faut réaliser divers diagnostics obligatoires. Le diagnostic de performance énergétique (DPE), de plomb ou encore d’amiante. Il permet d’avertir l’acquéreur sur les potentiels risques dans l’habitat.

Règlement de copropriété

Le règlement de copropriété est un document qui définit l’organisation et le fonctionnement de l’immeuble. Étant donné qu’il s’impose aux locataires et aux propriétaires, il est important d’en prendre connaissance avant d’acheter un appartement.

Capacité d’endettement

La capacité d’endettement est le montant maximum que vos mensualités de remboursement d’un crédit peuvent représenter dans vos revenus. La règle en vigueur est celle des 35% au maximum.

Apport personnel

Partie de l’investissement financée directement par l’acquéreur pour réduire le besoin de financement, et réduire l’effort d’épargne. De manière, cela représente 10 à 15% du montant global du projet. Cela représente en général les frais de notaire et d’agences qui ne sont pas systématiquement financés par les banques.

Taux d’intérêts TAEG

Désigne le taux annuel effectif global, qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt. Dans le cadre d’un crédit immobilier, ils peuvent être nombreux : intérêts bancaires, frais de dossier, coût de l’assurance…

Charge de copropriété

Les charges de copropriétés comprennent tous les frais générés par le fonctionnement et l’entretien de la copropriété. Il est important d’en prendre connaissance avant d’investir, car ils sont rarement négligeables et peuvent avoir une véritable incidence sur la rentabilité financière d’un investissement.

Taxe foncière

C’est une taxe obligatoire qui est due par le propriétaire de bâti et de non bâti. Elle dépend des collectivités territoriales. Les taux peuvent varier de façon importante d’une commune à l’autre.

Assurance propriétaire non occupant

Lorsqu’un bien est en location, l’assurance de l’occupant couvre les sinistres. En effet, si un sinistre a lieu pendant que votre bien n’est pas loué, cela sera à votre charge. Pour pallier cela, il existe des assurances propriétaire non occupant (PNO) comme Luko qui vous couvre dans ce genre de situations.

Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges sont une estimation de coûts probables. C’est une façon d’anticiper comptablement des coûts futurs (ex : réparation du ballon d’eau chaude) .

Frais de mise en location et de gestion

À moins de gérer personnellement la location et la gestion de votre bien immobilier, vous devrez déléguer cette activité à une agence immobilière. Aujourd’hui, la numérisation a permis à des acteurs très compétitif d’émerger comme Flatlooker, ce qui élargi l’offre avec des prix plus concurrentiels.

Vacance locative

Période pendant laquelle le logement n’est pas occupé entre la sortie d’un locataire et l’entrée d’un nouveau.

Rentabilité brute

Il n’y a pas une seule définition de la rentabilité brute. Chez Ginkimo, on la calcule en tenant compte du loyer annuel divisé par le prix d’acquisition et les travaux.

Rentabilité nette

La rentabilité nette est calculée en tenant compte des loyers perçus, du coût de l’investissement mais aussi de l’ensemble des charges du bien. C’est une bonne manière de juger de la performance d’un investissement.

Effort de d’épargne

L’effort d’épargne est un flux de trésorerie négatif : la différence entre les revenus d’un bien immobilier et ses charges. Si les charges dépassent les revenus, l’investissement va nécessiter un effort d’épargne de la part de l’investisseur, c’est-à-dire une somme d’argent pour combler cette différence chaque mois.

Cash-flow

Le cash-flow est un flux de trésorerie positif : la différence entre les revenus d’un bien immobilier et ses charges. Si les revenus sont plus importants que les charges d’un investissement, cela va générer du cash-flow, c’est-à-dire qu’après avoir supporté l’endettement et les charges du bien, l’investissement génère un revenu.