Encadrement des loyers

Quel impact a l’encadrement des loyers sur l’investissement locatif ?

Face à des zones en très forte tension locative, certains propriétaires n’hésitent pas à proposer des appartements à des tarifs abusifs, sachant pertinemment que la forte demande leur permettra de trouver preneur. Certaines villes répondent désormais à ces abus en mettant en place un plafonnement des loyers. Ce dispositif peut faire craindre à certaines propriétaires ou futurs propriétaires une perte de profit. Quel impact ce dispositif a-t-il réellement sur votre investissement locatif ?

Comment fonctionne le dispositif de plafonnement des loyers ?

Ce dispositif est régi par la loi. Il ne s’applique qu’à quelques zones où la tension locative est très importante : Paris, une partie de Lille, la « plaine commune » qui concerne certaines villes du Grand Paris. C’est la préfecture qui décide d’un loyer de référence qui s’applique dans les différentes villes et quartiers selon les situations. C’est ensuite aux propriétaires de s’adapter à ce loyer de référence : s’ils sont en-deçà ils peuvent l’augmenter, s’ils sont au-dessus ils doivent le réduire. En effet, le locataire peut poursuivre son bailleur s’il est au-dessus du loyer de référence majoré, qui s’expose alors à une sanction.

Ce dispositif menace-t-il l’investissement locatif ?

Pour répondre très clairement : non l’encadrement des loyers ne menace pas l’investissement locatif. D’abord car il n’est pas nécessaire de pratiquer des prix de locations excessifs pour être rentable sur son investissement. Ensuite car il faut penser son investissement en amont, en s’appuyant sur des chiffres, ce qui vous permet d’anticiper avec beaucoup de lucidité ce genre de contraintes. Il faut donc être précautionneux lors de la constitution de votre projet, considéré chaque situation et vérifier la bonne rentabilité.

Les dérogations à la règle

La loi prévoit des « compléments de loyers », c’est-à-dire des caractéristiques du bien qui justifie une augmentation du loyer. Ceux-là sont très variés et vous permettraient, dans les situations les plus tendues, de rentrer dans vos frais et d’attendre une rentabilité convenable. Pour justifier un complétement de loyer, nul besoin de mobilier extravagant. Certains équipements, ainsi qu’un emplacement, une terrasse, une vue, justifient une dérogation à la règle pour proposer un loyer plus élevé. Néanmoins, les compléments de loyers sont à manier avec beaucoup de précautions, en vérifiant toujours que telle ou telle chose autorise une augmentation.

L’encadrement des loyers vous fait craindre pour la rentabilité de votre investissement ? Chez Ginkimo, nous vous accompagnons dans la construction de votre projet, ainsi vous pourrez vous projeter de façon claire sur la rentabilité. Grâce à l’expertise de nos conseillers, vous pourrez savoir précisément ce que va vous rapporter votre investissement et ce qu’il va vous coûter. De cette façon, vous serez sûr de réaliser un projet en adéquation avec vos attentes, notamment sur la rentabilité de l’investissement.