Expatrié

Comment financer son projet locatif quand on est expatrié ?

Il est tout à fait possible de faire financer son investissement locatif en France lorsque l’on est expatrié. Toutefois, les conditions de financement sont différentes. 

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des banques étrangères ne vous prêteront pas d’argent pour réaliser un investissement en France. Pour cela, il faudra se tourner vers des banques françaises (ex : Crédit agricole, Caisse d’épargne, LCL, etc). 

Financer son projet en France

Bonne nouvelle, les taux d’emprunt en France n’ont jamais été aussi bas. En effet, les banques se rémunèrent très peu sur votre crédit. De ce fait elles cherchent sans cesse à trouver de nouveaux clients à qui prêter de l’argent. En vous prêtant, elles espèrent nouer une relation de confiance tout au long de la durée de remboursement (la majorité du temps supérieur à 15 ans). Elles pourront ainsi vous proposer un maximum de services plus rémunérateurs (placements bancaires, assurances, ouverture de comptes courants, etc).

Conditions de financement

Notez tout de même que les conditions de financement pour un expatrié français sont plus restrictives que pour un résident français. En effet, il faudra en général 30% d’apport sur le montant global du projet d’investissement contre habituellement 10 à 15%. De plus, la durée théorique maximum de 25 ans sera réduit à 20 ans. Enfin, vous verrez votre taux d’emprunt augmenter très légèrement de 0,2 à 0,3%.

Toutefois, ces conditions ne reflètent qu’une tendance générale du marché. Cela dépendra ainsi de chaque situation personnelle. Par exemple, la banque acceptera plus ou moins facilement un dossier en fonction du lieu de résidence de l’expatrié. Lié aux problématiques de blanchiment d’argent. Elle se basera ainsi sur une liste intitulée GAFI.

Globalement, on retrouvera les mêmes conditions qu’un emprunt bancaire « classique ». A savoir un financement avec un taux d’endettement maximum de 33%. La banque regardera également votre capacité d’épargne ainsi que votre situation professionnelle. Être titulaire d’un contrat de travail en CDI, être en freelance ou entrepreneur depuis plus de 3 ans. Enfin, les banques regarderont de quel patrimoine vous disposez au moment de votre demande de financement (ex : résidence principale ou secondaire, un ou plusieurs investissements locatifs, etc).

Il conviendra ainsi d’étudier chaque situation de manière très personnelle. C’est pour ces raisons que nous lions des partenariats avec plusieurs courtiers spécialisés dans le financement de projets locatifs pour expatriés. 

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre investissement locatif. Ginkimo est agence spécialisée dans l’investissement locatif sur-mesure et clés en main !  Définissez votre projet en 2 minutes.

Retrouvez un article plus récent : Faut-il investir dans un rez-de-chaussée ?