Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport, souvent plébiscité dans l’investissement locatif pour sa rentabilité, est un placement intéressant mais sophistiqué, qui peut effrayer par sa complexité. Nous vous aidons à en apprendre plus sur cet investissement dans cet article.
Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?
L’investissement dans un immeuble de rapport, aussi connu sous le nom d’immeuble locatif, consiste en l’achat d’un immeuble entier. Les parties qui le composent sont ensuite mises en location pour générer un revenu locatif.
Ce terme ancien était autrefois la norme, l’accès à la propriété était complexe et la plupart des ménages étaient alors locataires. Aujourd’hui, l’accès facilité au marché immobilier par internet conjugué à une obtention de crédit simplifié et une baisse des prix de certains centre-ville ont rendu cet investissement locatif accessible à un plus large public.
Les avantages de l’immeuble de rapport
L’immeuble de rapport est un investissement très intéressant au-delà d’une certaine somme. En effet, investir une grosse somme dans un seul appartement, par exemple, expose à davantage de risques : difficulté à trouver un locataire, impayés. Au contraire, si l’on se diversifie avec un gros investissement, on risque de rapidement multiplier les démarches et de s’éparpiller sur différents biens, ce qui complique la gestion. L’immeuble locatif répond à ces deux problématiques : il permet la diversification du risque et en simplifie la gestion.
La diversification du risque
Devenir propriétaire d’un immeuble de rapport, c’est pouvoir mettre en location plusieurs biens au même endroit. De ce fait, un malheur qui porterait sur un bien ne représenterait qu’un risque limité sur l’investissement total. Cette diversification apporte donc une sécurité supplémentaire à l’investisseur. À cette limitation du risque s’ajoute un accès beaucoup plus simple à la liquidité : si le propriétaire est soumis à un besoin financier pressant, nul besoin de vendre l’entièreté du bien, celui-ci pourra simplement être divisé.
Simplifier la gestion et faire des économies
Le propriétaire d’un immeuble de rapport est mono-propriétaire, il n’a alors aucune contrainte liée à la co-propriété. Cela permet au propriétaire de prendre librement des décisions optimales pour valoriser son bien. L’absence de co-propriété permet par exemple de transformer un appartement en local commercial sans blocage.
Cet investissement simplifie également les démarches à l’achat, avec à la clé un gain de temps et d’argent. En effet, acheter un unique bien limite les visites, les négociations bancaires, les actes notariés…
Avoir tous ses biens au même endroit permet aussi des économies d’échelles dans la réalisation des travaux. La proximité et la mutualisation des biens qui constituent l’immeuble permet une réduction des frais.
Combien cela coûte ?
Tout dépendra du nombre de lots qui compose l’immeuble et de la localisation du bien. Si les premiers prix sur le marché francilien sont assez élevé, le marché en région est bien plus abordable. Prenons l’exemple du Havre : pour un immeuble de 3 lots (F1 et F2), les prix débutent autour des 250 000€.
Si l’immeuble de rapport est un investissement très lucratif, il convient de prendre en compte de nombreux facteurs pour réaliser un projet de cette envergure. Des sujets comme la fiscalité, la recherche du bien idéal, la valorisation de celui-ci serait abordés plus sereinement avec un conseiller. Chez Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main, nous réalisons des préconisations d’investissement en intégrant les coûts et les gains de l’investissement. Ainsi chacun de nos clients investisseurs sait ce que va lui rapporter et coûter son futur investissement immobilier.