Les 3 méthodes pour investir dans l’immobilier au bon prix ?
Le prix d’un bien ne se détermine pas au « doigt mouillé ». Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères et avoir certains réflexes avant d’investir. A partir de méthodes simples, il vous sera possible d’estimer le prix d’un bien.
Déterminer la fourchette de prix
Plusieurs sites internet existent pour déterminer le prix du mètre carré selon les villes et quartiers. Meilleurs agents est l’un d’entre eux. Il suffit d’indiquer l’endroit où vous souhaitez investir dans l’immobilier et une estimation de prix vous sera alors donnée. Cette estimation est fondée à partir des transactions déjà réalisées dans le secteur et prendra également en compte l’offre et la demande sur le marché visé. Plus la demande est élevée et moins l’offre est importante, plus les prix seront élevés et vice-versa.
Méthode des comparables
Observer les biens similaires, ayant les mêmes caractéristiques (année de construction, surface, configuration, étage, orientation, etc). Et situés sur la même zone géographique qui ont été vendus récemment ou qui sont en vente. Une bonne solution pour affiner la fourchette de prix.
Notez que dans le cadre d’un investissement immobilier dans l’ancien, il faudra prendre comme comparables systématiquement des biens anciens ou neufs mais de plus de 5 ans. En effet, investir dans un bien neuf est en moyenne 20% plus cher que dans l’ancien, ce qui fausserait l’estimation. Il ne faut pas comparer des poires avec des bananes. Il en va de même dans l’investissement immobilier.
S’informer sur le bien et l’environnement
Regrouper l’ensemble des informations relatives au bien qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le prix. Souvent négligées, les charges affectées au bien. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir des trois derniers PV, du règlement de copropriété ainsi que du cahier de répartition PPE. Certains éléments sont à surveiller, car ils peuvent se révéler très couteux (ex : ravalement entièrement de la façade, installations d’un ascenseur, etc).
De plus, il sera important d’observer l’environnement, y a-t-il la présence de commodités proche du bien (commerces, écoles, etc), comment le bien est-il desservi (métro, tramway, bus). Il faudra également regarder l’exposition aux nuisances sonores et s’informer sur les éventuels projets d’urbanisation. En effet, cela peut affecter de manière positive ou négative le prix du bien (ex : installations d’une gare à proximité, infrastructures culturelles, etc).
A qui s’adresser pour investir au bon prix ?
Vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez aussi vous rapprocher de professionnels du secteur, Ginkimo en est le parfait exemple. C’est une agence spécialisée dans l’investissement immobilier locatif sur-mesure et clé en main. Il vous accompagne dans la recherche de la meilleure opportunité d’investissement jusqu’à la mise en location. Ils s’occupent également de l’aménagement, la rénovation et la décoration.