Passoire thermique

Faut-il investir dans une passoire thermique ?

Le terme de passoire thermique est assez récurrents ces dernières années. Cela peut se comprendre facilement, car ce sont des logements qui consomment énormément d’énergie. Les enjeux environnementaux poussent donc à la réduction de leur part dans le parc immobilier français. D’ailleurs, les politiques françaises ont annoncé avoir comme objectif de rendre interdit les passoires thermiques à location d’ici 2028. Cependant, nous allons voir qu’investir dans une passoire thermique aujourd’hui peut s’avérer très intéressant.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement qui consomme beaucoup d’énergie pour être chauffé. Cela ne veut pas dire que c’est un logement insalubre, seulement que son isolation est vétuste. Sont considérés comme passoires thermiques des logements qui ont un score de performance énergétique de F ou G, on compte entre 4 et 5 logements sur 10 dans le parc immobilier français.

Que dit la loi ?

Cela fait longtemps que les gouvernements successifs cherchent à débarrasser le parc immobilier de ces passoires thermiques. Cela sera chose faite d’ici 2028, car le gouvernement actuel a doté la loi de mesures contraignantes. Toutefois, si les mesures sont suffisamment astreignantes, elles sont également espacées dans le temps. Cela laisse donc le temps aux propriétaires bailleurs de mettre en place les travaux nécessaires.

Le volet passoire thermique de loi Énergie-Climat votée en 2019 se déroulera comme suit :

  • En 2021, un propriétaire d’un bien considéré comme une passoire thermique ne pourra pas augmenter le loyer entre deux locataires
  • L’année suivante, en 2022, un bien considéré comme une passoire thermique en vente ou en location devra aussi être soumis à un audit énergétique
  • En 2023 pour les nouveaux contrats de locations sera mis en place un seuil maximal de consommation par mètre carré. Le propriétaire sera obligé de réaliser les travaux.
  • Finalement en 2028 il y aura une obligation de réaliser les travaux pour atteindre la classe E au minimum. Autrement, des sanctions (qui devraient être fixées en 2023) seront appliquées.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Comme expliqué plus tôt, le gouvernement souhaite se débarrasser des passoires thermiques le plus rapidement possible. Afin de répondre à cet objectif, MaPrimeRenov’ a été mise en place. Elle se constitue de différentes primes en fonction des travaux effectués : isolation, chauffage… Initialement limitée aux ménages modestes, elle s’est progressivement élargie. Finalement elle sera ouverte, le 1er juillet 2021, aux propriétaires-bailleurs. Il est donc tout à fait possible d’acheter un bien à l’isolation vétuste pour réaliser des travaux à l’aide des primes. Il semble donc que ce soit un très bon moment pour investir dans une passoire thermique.

Ce qui fait encore davantage l’intérêt de cet investissement, c’est surtout la dévaluation des biens sur le marché. En effet, les propriétaires sont conscients de l’état de leur bien lors de la mise en vente, et ils comprennent que les travaux à réaliser nuisent à leur valeur. De cette façon, il est possible de trouver des biens dévalués, phénomène qui s’accentuera peut-être à mesure que les contraintes évolueront sur les logements considérés comme les plus vétustes.

Vous souhaitez investir dans une passoire thermique mais vous n’êtes pas sûr de réaliser la meilleure opération ? Ginkimo vous accompagne dans votre investissement. Grâce à nos conseillers, nous construisons ensemble votre projet, pour être sûr qu’ils répondent à vos attentes.