Le moment pour investir dans l’immobilier existe-t-il ?

Avec une situation professionnelle stable et une épargne intéressante, la question de l’investissement se pose pour un grand nombre de Français. Investir à quel âge, avec quelle situation et à quel moment ? 

Des questions qui reviennent de manières récurrentes chez les futurs investisseurs. Entre les différentes crises qui arrivent et qui impactent directement le marché de l’immobilier et des facteurs internes propre à la vie de chacun nous poussent à nous poser la question. 

Mais le bon moment pour investir dans l’immobilier existe-t-il ?

Nous allons tenter de comprendre si certains facteurs peuvent nous permettent d’identifier si le moment est plus ou moins propice à l’investissement.

Pourquoi investir dans la pierre ?

L’investissement dans la pierre est aujourd’hui plus que jamais accessible. Les raisons pour investir dans la pierre sont multiples. Tout d’abord la sécurité de l’investissement qu’il représente. En effet, investir dans un bien physique représente une valeur intrinsèque que vous ne retrouverez pas ailleurs. L’investissement immobilier permet également de laisser un ou plusieurs biens à son héritage. Ces biens répondent à un besoin qui est aujourd’hui universel, à savoir : se loger. De plus, l’investissement dans la pierre constitue un véritable complément de revenu. Ces revenus permettent aux ménages qui investissent d’améliorer et d’augmenter leur pouvoir d’achat ou de se constituer un patrimoine. Enfin, les prix du marché de l’immobilier ne cessent d’augmenter ce qui vous permettra potentiellement de dégager une plus-value à long terme en fonction de la ville choisie.

En clair, investir dans la pierre constitue aujourd’hui l’un des investissements les plus sûr et les plus rentables. 

Les 3 freins de l’investissement 

L’âge :

Certaines personnes sont convaincues qu’il y a une tranche d’âge durant laquelle il serait plus propice pour investir. Mais qu’en est-il réellement ? Dans les faits, il n’y a pas d’âge idéal durant laquelle il est meilleur d’investir. Il faut avant tout être prêt à investir. Il est préconisé d’avoir un peu d’épargne de sécurité pour faire face à d’éventuels aléas de la vie. Mais également d’avoir un peu de capital à investir (apport personnel) pour pouvoir souscrire à un prêt immobilier. 

L’immobilier locatif est un investissement sur du long terme, c’est pour cela qu’il est recommandé d’investir le plus tôt possible. 

Le taux de crédit :

Il y a des moments où les taux d’intérêts sont plus propices pour investir que d’autre. Il est vrai que le crédit représente l’une des principale charge l’investissement et aura un impact direct sur la rentabilité nette. Cependant, un taux d’intérêt faible ne doit pas être la principale motivation d’un investissement immobilier. En effet, il sera nécessaire de veiller à de nombreux critères sous-jacents comme : la durée d’emprunt, le différé de remboursement éventuel ou encore le coût de l’assurance. 

Revenu principal :

Le revenu principal est bien évidemment un élément déterminant dans la prise en compte du calcul d’endettement. Mais il est également important d’avoir une stabilité financière. 

En effet, le marché de l’immobilier a évolué et permet aujourd’hui à un grand nombre de Français d’accéder à la propriété. Aujourd’hui, même avec un petit revenu il est devenu possible d’investir dans l’immobilier. Certaines villes comme le Havre ou encore Roubaix permettent de réaliser des projets immobiliers à moins de 80 000€ tout compris. 

Si vous percevez un revenu stable chaque mois, alors il est possible d’investir, la meilleure des solutions reste aujourd’hui l’épargne, une bonne organisation financière pourra vous permettre de commencer du bon pied votre investissement immobilier.

Situation du marché de l’immobilier actuelle : propice ou non pour investir ?

L’année 2021 a été une année record en ce qui concerne l’immobilier. Le nombre de transactions n’a jamais été aussi élevé avec plus d’un million de biens vendus. Le premier trimestre de 2022 s’est avéré plus mitigé, en raison d’un retour à la normale. Mais qu’en est-il pour la suite de 2022 ?

Le début d’année 2022 a été riche en événements, entre les élections présidentielles et la crise Ukraine-Russie. L’année a donc commencé dans un climat d’incertitude et de stress, mais les prochains mois s’annoncent plus prometteurs. Beaucoup de tendances directement en lien avec les dernières problématiques comme la crise sanitaire se dessinent pour les mois à venir. Parmi elles, on compte les investissements plus verts et plus responsable, le choix de logement plus grand et plus spacieux.

En clair, le bon moment pour investir dans l’immobiler n’existe pas, il y a certes, des facteurs qui permettront de déterminer si le moment est plus ou moins opportun. Il restera toujours difficile d’avoir la main mise sur des facteurs externes tels que des crises sanitaires ou politiques. Repousser un investissement immobilier sur plusieurs années représente des loyers qui passent déjà à la trappe. Il faut donc investir lorsque l’on se sent prêt à sauter le pas. Si vous n’avez ni le temps, ni l’expertise, ni le réseau, Ginkimo agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main peut vous accompagner dans votre projet.