location étudiante

Pourquoi louer son investissement locatif à des étudiants ?

Mauvais payeurs, dégradations, nuisances sonores, sont les qualificatifs des locations étudiantes. Mais contrairement à certaines idées reçues, la location étudiante est source de beaucoup d’avantages pour le bailleur. 

Une forte demande locative

Les biens situés proches des transports et des écoles supérieures connaissent une forte demande en raison de la pénurie de logements universitaires de plus en plus grandissante dans les moyennes et grandes villes de France. L’emplacement géographique est donc primordial pour capter la demande étudiante. Retrouvez les meilleures villes pour investir dans la location étudiante.

La location étudiante concerne tout type de logement

Il est possible de louer à des étudiants tout type de bien. Du studio, T2 pour un mono locataire à un logement plus grand de type T3 ou T4 qui sera plus propice à la colocation.

Pour attirer le maximum d’étudiants, il faudra orienter son investissement proche de campus universitaires ou à proximité des transports pour s’y rendre. 

Diminuer le risque d’impayés

C’est paradoxal, mais les étudiants ne représentent pas la majorité des mauvais payeurs. En effet, les étudiants représentent les locataires disposants d’un grand nombre de garanties. La première, celle des parents, qui peuvent être les garants en cas de coup dur et ainsi payer les loyers. La deuxième, les aides aux logements, les APL versés par la CAF qui peuvent directement être versées au bailleur. Enfin, les nouvelles garanties créées, certaines sont gratuites comme la garantie mise en place par l’État, VISALE. Et d’autres payantes comme celle proposé par GARANTME. 

Une flexibilité plus grande avec les étudiants

Il existe un bail spécifique pour la location étudiante d’une durée de 9 mois contre une année pour un bail « classique » meublé et de trois ans pour une location non meublée. La formule étudiante peut être une bonne solution lorsque vous avez un projet à court terme. Par exemple, vendre votre bien, pour y habiter ou pour y installer vos proches. Notez également qu’un bien sans locataire sera plus facile à vendre et à un meilleur prix. En général, les nouveaux propriétaires aiment bien se laisser le choix.

L’avantage fiscal de la location étudiante

Les étudiants recherchent principalement des logements meublés, car ils sont amenés à rester uniquement le temps de leurs études. Le bailleur bénéficie ainsi de l’avantage fiscal du régime LMNP (location meublée non professionnelle). La location meublée permet également au bailleur de se protéger davantage. En effet, il sera possible de demander au locataire un dépôt de garantie deux fois plus important par rapport à une location non meublée qui correspond à deux mois de loyers au lieu d’un seul. Cela permet de se protéger en cas de dégradations ou d’impayés.