Comment la nouvelle réforme du DPE va-t-elle impacter le marché de l’immobilier ?
Le DPE est le diagnostic de performance énergétique, ce document renseigne sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Il informe également sur l’impact environnemental à travers un calcul des émissions de gaz à effet de serre notamment. Celui-ci classe les logements en 7 catégories de A à G. Les logements les plus économiques classés A aux logements les plus énergivores classés G. En France, on compte 7,5 millions de passoires thermiques classés F ou G selon le DPE. L’objectif de ce document est d’informer l’acquéreur ou le locataire sur les consommations énergétiques pour anticiper d’éventuels travaux de rénovation énergétiques.
On évalue ce DPE à travers les consommations de chauffage ou de production d’eau chaude par exemple. Ce diagnostic est effectué par un expert et doit répondre à un certain nombre de critères de compétences. Ce DPE a 2 étiquettes, l‘une qui renseigne sur la performance énergétique du bâtiment et l’autre qui renseigne sur l’impact environnemental de celui-ci. Un mauvais diagnostic est généralement dû à une mauvaise isolation des murs ou encore une ventilation anarchique. Autant de facteurs d’inefficacité énergétique sur lesquels il est possible d’agir.
I. Qu’est-ce que le nouveau DPE ?
Depuis le 1 juillet 2021, une nouvelle réforme a été mise en vigueur en ce qui concerne le DPE. Dès 2023, les logements classés au-dessus de la catégorie G ne pourront plus être présents pour de la location. Dès 2025, ça sera au tour des logements de la catégorie G. S’en suivra en 2028, les logements de la catégorie F pour tendre en 2034 vers la suppression des logements classés E.
Cette nouvelle réforme vise à limiter la mise en location de passoires thermiques en France. Trop longtemps vue comme un critère secondaire, l’efficacité énergétique d’un logement est aujourd’hui une question centrale concernant l’investissement immobilier.
Ce diagnostic était auparavant valable 10 ans, la nouvelle réforme a réduit le temps de validité de ce document à 5 ans.
II. Comment le nouveau DPE va-t-il changer le parc immobilier ?
Ce nouveau DPE va considérablement changer le parc immobilier. L’interdiction de la mise en location des logements classés F et G va contraindre certains propriétaires à vendre leur bien plus tôt que prévu pour limiter les coûts de rénovation. Dans le cadre de cette nouvelle réforme, l’Etat a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides. Parmi ces aides, on retrouve le prêt à taux zéro qui permet aux propriétaires occupants et aux bailleurs de réaliser des travaux d’isolation ou encore d’installations d’équipements.
III. Quel va être l’impact du DPE sur le prix d’un logement ?
Le nouveau DPE va tout naturellement impacter le prix des logements. Selon une étude réalisée par Les Notaires de France sur la « valeur verte », les biens de catégories F et G se vendent entre 2% et 18% moins cher que les autres. Dans certaines régions, selon la classe énergétique d’un bien immobilier, on constate des écarts de prix allant jusqu’à 30%. L’impact du DPE sur le prix des logements gourmands en énergie est conséquent.
Cette nouvelle réforme est en adéquation avec les principaux enjeux environnementaux des années à venir. Elle pousse le monde de l’immobilier à agir. Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif vous accompagne dans la recherche de votre bien immobilier mais aussi dans la rénovation de votre bien. Ainsi que dans la mise en location de celui-ci. Grâce à son équipe d’experts, vous serez guidé et accompagné dans votre projet d’investissement locatif en fonction de vos envies et de votre budget.