Pourquoi adhérer à une assurance prêt immobilier ?
Depuis quelques années, les taux des prêts immobiliers ont beaucoup baissé. Ainsi, le volume de prêts octroyés à bondi. De plus, le nombre d’années des crédits proposés par les banques a augmenté. Alors, la question de souscrire une assurance pour son prêt immobilier doit être mûrement réfléchie.
À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?
Comme toute assurance, elle sert à couvrir un risque. Pour simplifier, le risque est que vous ne puissiez plus rembourser le prêt immobilier. Alors, l’organisme prend en charge les mensualités du prêt. Elle paie le capital et les intérêts.
Elle couvre donc plusieurs risques potentiels. L’accident avec un arrêt de travail, une incapacité temporaire de travail, qui ne vous permet plus de payer votre dû. L’incapacité qui est souvent la résultante de l’accident. Toutefois, ce peut être également à cause d’une maladie. L’assurance peut couvrir l’invalidité permanente, la perte totale et irréversible d’autonomie et parfois l’invalidité partielle.
En cas de perte d’emploi, de nombreuses assurances couvrent ce risque. Les diminutions de salaire dues au chômage sont couvertes. Si le créditeur décède, les ayants droit n’ont pas à payer s’il a souscrit une assurance pour son prêt immobilier.
En cas de défaut d’assurance, la banque demandera la vente du bien. Cela, pour récupérer son argent en cas de non-paiement de la partie qui n’est pas assurée.
Pourquoi est-ce important de souscrire à une assurance pour son emprunt immobilier ?
Celle-ci n’est pas obligatoire. En effet, la loi n’oblige pas à souscrire une assurance si vous contractez un crédit immobilier. Donc, comme c’est facultatif, pourquoi est-ce primordial de prendre une assurance de prêt immobilier ?
Toutes les banques ne sont pas prêtes à vous octroyer un prêt immobilier sans assurance. En effet, c’est une assurance pour eux de ne pas perdre de l’argent. La banque est en droit de vendre votre bien en cas de non-paiement des traites. Mais elle n’est pas assurée à 100 % de récupérer la totalité de son argent. Avec une assurance, le remboursement est couvert par l’assurance.
Ensuite, c’est une protection importante pour vous et vos proches. En effet, s’il vous arrive un problème, vous n’êtes plus en capacité de payer. Ce sont vos ayants droit qui doivent prendre en charge les mensualités. S’ils ne peuvent pas payer, les ennuis arrivent. Avec une assurance de prêt immobilier, les mensualités sont payées et vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. De plus, si vous avez souscrit un prêt à deux, L’assurance évitera à votre moitié de supporter un remboursement trop conséquent pour une seule personne.
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt immobilier représente un certain un coût sur l’ensemble de la durée du crédit. Toutefois, au vu des risques encourus, il est important de le souscrire. Toutes les banques qui vous feront une proposition de prêt immobilier vous orienteront vers votre propre assurance. C’est un moyen pour eux de gagner de l’argent en plus.
Sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance en dehors de votre établissement bancaire et que les économies peuvent être impressionnantes. Une banque ne peut pas vous refuser de prendre une assurance extérieure. Toutefois, elle attendra de celle-ci des garanties qu’elle acceptera et qui permettront ensuite de valider le prêt immobilier. Vous avez aussi avec des propositions extérieures, négocier leur propre assurance.
Toutefois, pensez à faire jouer la concurrence et regarder en dehors de votre banque les offres d’assurances de prêt immobilier.