Achat résidence principale ou investissement locatif

Résidence principale vs investissement locatif ?

Est-il préférable d’acheter sa résidence principale ou continuer à être locataire et investir dans de l’immobilier locatif ? Un dilemme qu’on retrouve essentiellement chez les 25-35 ans ayant une situation personnelle et professionnelle stables. Ainsi on serait tenté de dire qu’acheter son logement pour y vivre est une meilleure opération que continuer à verser un loyer dans un bien qui ne nous appartient pas. En principe il en est vrai mais cela reste à nuancer…

Les incertitudes de la vie

Il est difficile de savoir ce que l’on fera dans 2, 5 ou même 10 ans. Un licenciement, un divorce, une mutation, etc. Une multitude de raisons peuvent nous pousser à changer de résidence principale. Notez qu’un salarié change en moyenne 4,5 fois de travail au cours de sa carrière professionnelle. Le nombre de divorce ne fait qu’augmenter, une hausse de plus de 60% en 15 ans. L’âge moyen pour avoir un enfant ne fait que s’allonger. 

En d’autres termes, les chances pour réaliser un retour sur investissement sont faibles si un changement brutal intervient sur les premières années suivant l’acquisition du logement. Il faut en moyenne une augmentation du prix du bien de 15% pour amortir les frais de notaire et d’agence ainsi que les intérêts bancaires. 

Privilégier la location dans les grandes métropoles

Sur un projet de court terme, louer son logement dans une grande métropole est souvent plus intéressant financièrement dans la mesure où les prix d’achat de l’immobilier augmentent plus rapidement que les prix de location. Autrement dit, pour un logement avec les mêmes caractéristiques (situation géographique, surface, etc), le loyer versé à votre propriétaire sera moins élevé que votre mensualité de remboursement.

L’effet levier du crédit dans l’investissement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est possible de se voir autofinancer la quasi-totalité de son bien. Ainsi les revenus perçus des loyers du locataire permettent de rembourser l’emprunt bancaire ainsi que les charges courantes. Avec une bonne stratégie, il est possible de réduire significativement son effort d’épargne mensuel.

L’aspect sentimental pour la résidence principale

Il pourrait être judicieux dans une certaine mesure d’acheter sa résidence principale et de le louer par la suite. Cependant, lorsque l’on achète un bien pour y vivre, on a tendance à mettre un côté beaucoup plus affectif, selon nos goûts. On regardera moins l’éventuel bénéfice pouvant être dégagé à l’avenir. Vous privilégieriez par exemple un quartier situé proche de votre lieu de travail, pas forcément très porteur pour un investissement locatif. 

Vous souhaitez être accompagné dans votre investissement locatif ? Choisissez Ginkimo ! Une agence spécialisée dans l’investissement locatif sur mesure clé en main. Vous souhaitez générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier ? Nous avons la solution ! Définissez votre projet en 2 minutes.

Retrouvez un article plus récent : Financer son projet immobilier