Cash flow

Quelle est la stratégie pour faire du Cash flow ?

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’investissement immobilier locatif, l’une des premières questions que l’on va se poser concerne la stratégie que l’on va mettre en place. Quel secteur géographique, quel régime fiscal, quel type de bien je vais rechercher (appartement, maison, immeuble, etc). Dans une stratégie de location longue durée, nous retrouvons 4 grands types d’investissement : la location mono locataire (la plus connue), la colocation, le coliving et l’immeuble de rapport. On vous décrypte les avantages et les inconvénients de ces investissements et qu’elle est la meilleure stratégie pour faire du Cash Flow.

Immeuble de rapport (IDR)

Cet actif est souvent très prisé des investisseurs car il offre une rentabilité souvent plus importante que le marché local en raison d’un prix unitaire par logement moins élevé qui s’explique par la répartition de la valeur du foncier sur chaque lot. Cela permet la maîtrise des charges de copropriété et la diversification de son patrimoine afin d’amortir le risque. En effet, si demain vous avez besoin de liquidités il ne sera pas nécessaire de vendre votre uniquement actif où se concentre tous vos revenus mais uniquement l’un de vos biens.

A noter, que le coût d’investissement pour un immeuble de rapport est plus élevé et plus difficile à trouver. Enfin, cela nécessitera une gestion locative plus complexe.

Colocation

L’optimisation d’un grand logement en réalisant une colocation peut se révéler une excellente stratégie pour dégager du Cash flow. Elle offre la possibilité de réaliser de la location meublée et de protéger le bailleur contre les loyers impayés en instaurant une clause de solidarité entre locataires.

Plusieurs éléments sont tout de même à prendre en compte avant de réaliser ce type d’investissement tel que le turnover, la vacance locative plus fréquente et l’usure plus rapide du logement.

Coliving

Le coliving, un concept américain récent qui propose un service clé en main et flexible offrant des espaces communs et privatifs qui attire la génération des Millénnials. Ce type de projet nécessite un investissement important. Cette stratégie nécessite le plus souvent de trouver un bien avec d’important travaux afin de restructurer l’habitat. La recherche peut s’avérer plus complexe. Enfin, contenu du nombre important de locataires et selon les services proposés cela peut nécessiter la présence d’un gestionnaire toute l’année. Dans cette stratégie, on peut généralement voir une rentabilité se situant entre l’immeuble de rapport et la colocation.

Location Mono locataire

Une stratégie d’investissement plus accessible qui permet d’investir avec des petits budgets et qui offre une facilité de gestion. En fonction du choix de la situation géographique, il est encore possible de dégager du Cash flow. Comparativement à l’immeuble de rapport ou la colocation cela sera tout de même moins rentable sur un même environnement. 

Chez Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main et rentable, nous accompagnons nos clients investisseurs dans la meilleure stratégie d’investissement, qu’elle soit patrimoniale ou de rentabilité afin de dégager du Cash flow en fonction de vos objectifs et de vos attentes.