Comment choisir son locataire ?
Choisir son locataire, sonne la dernière étape d’un investissement locatif. Mais quand et comment trouver le candidat idéal ? Quels documents dois-je demander pour me protéger des éventuels impayés et dégradations ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
A quel moment rechercher un locataire ?
La recherche de votre locataire doit intervenir le plus tôt possible afin de limiter la vacance locative. Attention tout de même à ne pas sauter certaines étapes. En effet, il est nécessaire d’être propriétaire du bien lorsque vous allez engager les premières visites. La majorité des travaux doivent être également réalisés afin que le futur locataire puisse se projeter facilement.
Comment trouver un locataire ?
En générale pour trouver son locataire, 2 solutions s’offrent à vous :
- La solution Particulier à Particulier : Utiliser votre réseau personnel pour trouver votre locataire. Vous pouvez également utiliser des plateformes de mises en relation comme LeBonCoin, l’un des plus populaire.
- La solution Professionnel à Particulier : Des agences immobilières le plus souvent qui se chargent de faire la promotion de votre bien, de réaliser les visites, la constitution des documents administratifs ainsi que sélectionner le locataire. Des agences 100% digital voient également le jour comme Flatlooker, plus attractive.
Quels documents peut demander le bailleur ?
Un justificatif d’identité (Valide) | – Carte nationale d’identité française ou étrangère, – Passeport français ou étranger, – Permis de conduire français ou étranger, – Carte de séjour temporaire, – Carte de résident, – Carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou partenaire économique de l’Europe |
Un justificatif de domicile | – 3 dernières quittances de loyer, – Attestation sur l’honneur de la personne hébergeant le candidat que ce dernier réside à son domicile, – Titre de propriété de la résidence principale ou dernier avis de taxe foncière, |
Justificatif d’activité professionnelle | – Contrat de travail ou attestation de l’employeur notifiant l’emploi, la rémunération, la date d’entrée, – Extrait Kbis du registre du commerce et des sociétés de moins de trois mois pour une entreprise commerciale, – Extrait D1 du registre des métiers de moins de trois mois pour un artisan, – Certificat d’identification de l’INSEE avec les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant, – Carte professionnelle pour une profession libérale, – Carte d’étudiant ou certificat de scolarité pour l’année en cours |
Justificatif des ressources | – Dernier ou avant-dernier avis d’imposition, – 3 derniers bulletins de salaire, – 2 derniers bilans ou attestation de ressources pour l’exercice en cours, rédigée par un comptable pour les professions non-salariées, – Justificatif de versement des indemnités, pensions, prestations sociales et familiales, retraite, allocations perçues ces 3 derniers mois, – Avis d’attribution de bourse pour les étudiants boursiers, – Attestation relative à l’organisme payeur ou de l’aide au logement, – Justificatif de revenus fonciers ou de capitaux immobiliers |
Dépôt de garantie & caution bancaire
Même si cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, un bailleur peut exiger un dépôt de garantie à un locataire. Cela permet au propriétaire de se protéger des défauts de paiement de ses locataires. Mais également des éventuelles dégradations commises. Le montant du dépôt de garantie est de 1 mois de loyer HC pour un non meublé et 2 mois de loyer HC pour un meublé. Ce dépôt de garantie est versé à la signature du bail et sera conservé pendant toute la durée de la location.
A cela, il est possible de demander caution d’une personne physique ou morale, qui s’engage alors solidairement à payer les dettes du locataire. Des documents justicatifs peuvent alors être exigés par le bailleur pour s’assurer de la solvabilité de la personne qui porte la caution. Justificatif d’identité, professionnel, de ressources et de domicile sont les plus courants. Cela est très courant pour la location étudiante. Retrouver notre dernier article : Pourquoi louer son bien à des étudiants ?