Se construire un patrimoine immobilier avec l'investissement locatif

Comment se constituer un patrimoine grâce à l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un bon moyen pour gagner en trésorerie. Il s’agit d’un procédé par lequel un individu acquiert un bien immobilier puis le remet en location. Cette opération permet à bon nombre de personnes d’avoir une source de revenus constants, d’avoir un capital pour lancer un projet, de préparer leurs retraites et autres. Découvrez comment vous pouvez réussir à constituer un patrimoine immobilier grâce à l’investissement locatif. 

Patrimoine immobilier : la banque, une solution pour investir !

Même si vous n’avez pas de capital de départ à investir, vous pouvez le faire à crédit. Les banques sont beaucoup plus enclines à accorder des prêts aux entrepreneurs qui comptent investir dans un patrimoine immobilier. Si votre dossier est solide et présente moins de risques, alors vous pouvez obtenir un prêt.

Chez d’autres investisseurs, le constat est le même. Le risque est contrôlé, car les loyers vont permettre à l’entrepreneur de rembourser. La réduction de l’impôt est également un élément permettant l’augmentation des gains de l’entrepreneur et ainsi favoriser son remboursement. De plus, l’immobilier est souvent en constante hausse donc il s’agit d’un secteur où le risque est plus ou moins contrôlé.

Le type d’investissement à choisir ; soyez très sélectif

L’investissement locatif est comme tout investissement. Il doit se faire en tenant compte de certains paramètres. Dans le cas de l’investissement locatif, l’emplacement, les infrastructures aux alentours, la demande sur le marché et autres sont des paramètres pour sélectionner un bien. 

Vous devez donc mettre en adéquation les éléments suivants :

  • Le type de bien : Cherchez à savoir si ce type de bien se loue facilement dans la zone choisie. Chaque zone avec le type de biens qui se loueront  le mieux. 
  • Les infrastructures avoisinantes. Acquérir un bien en adéquation avec les infrastructures disponibles. Un bien immobilier pour étudiant vivant seul serait idéal dans une zone où se trouve un lycée ou une université. 
  • Le comportement du marché. Vérifiez l’état de l’immobilier dans la zone. Est-ce une zone en déclin ? Assez de personnes emménagent-elles ? Menez votre enquête afin de tirer vos conclusions. Cela vous permettra de sélectionner le meilleur bien possible.
  • Le bon locataire : Vérifiez les dossiers des personnes qui souhaitent abriter votre propriété. L’idéal est de vérifier si le revenu du futur locataire est égal au moins à trois fois le montant du loyer à payer. 

Vous devez choisir un bien qui pourra vite trouver preneur.

Réduisez légalement vos impôts

L’un des avantages des investissements locatifs est la réduction des impôts. C’est le cas par exemple avec la loi Pinel, le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou le dispositif Censi-Bouvard. La loi Pinel concerne l’achat d’un logement neuf en résidence principale. Pour cette loi, l’entrepreneur bénéficie de ces réductions lorsqu’il s’engage à mettre son bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Les réductions sur l’impôt sont comprises entre 12 et 21% sur cette période. Cette réduction constitue une rentrée d’argent réel pour l’entrepreneur.

Faites appel à des experts pour vous aider à construire votre patrimoine immobilier

Pour gérer votre patrimoine immobilier, vous pouvez faire appel à des experts. Un expert vous rend la tâche plus facile, vous donne les tendances et prévisions économiques, se charge de recouvrer les créances chez vos locataires. Il s’agit dans la plupart des cas des agences immobilières qui s’occupent donc des patrimoines immobiliers de leurs clients.

Dans d’autres cas, vous pouvez également souscrire à des garanties pour votre investissement. Il s’agit en exemple d’une garantie pour vous assurer de recouvrer vos loyers. Vous devez donc protéger au maximum votre patrimoine.

Se constituer un patrimoine immobilier se fait petit à petit via des investissements malins pouvant être suffisamment rentables. Vous devez donc prendre de multiples précautions afin de vous garantir une grande rentabilité. Cette rentabilité peut vous permettre de vous acquitter de vos dettes vis-à-vis de vos investisseurs et/ou banques.