Le bon moment pour investir dans l’immobilier existe-t-il ?

On entend trop souvent “ce n’est pas le meilleur moment pour investir”. Attendre une potentielle baisse des prix qui n’arrivera peut-être jamais. En général, lorsque l’immobilier devient plus attractif, les taux d’intérêt augmentent. A l’inverse, lorsque les prix augmentent, les taux d’intérêt baissent. Entendons tout de même qu’acquérir un bien immobilier en pleine “bulle” serait risqué.

Le meilleur moment n’existe pas.

Le meilleur moment pour investir dans l’immobilier est en réalité lorsqu’on est en capacité de le faire. Une situation personnelle et professionnelle satisfaisantes, un contrat en CDI, des revenus stables. Mais également, pouvoir posséder un petit pécule de côté qui permettra de financer entre 10 et 15% du projet immobilier. Un aspect qui rassure les établissements bancaires lors de la présentation du dossier de financement.

Il faut préparer son projet

La réussite d’un investissement réside dans sa préparation. Sans une stratégie claire et bien définie, il est compliqué de réaliser un bon investissement locatif. Cela reviendrait à traverser l’Atlantique en bateau sans carte ni boussole. Définissez votre projet d’investissement !

Investir le plus tôt possible

Utiliser comme prétexte son âge pour ne pas investir est monnaie courante. Nous vous conseillons d’investir le plus tôt possible. Cela vous permettra d’augmenter votre durée d’emprunt et ainsi diminuer vos mensualités de remboursement. En commençant à investir jeune, il devient plus facile de se constituer une épargne. Enfin, plus vous investissez tôt, plus vous bénéficiez rapidement des rentes de votre investissement.

Regarder la valeur du bien et non son prix

Il arrive trop souvent que le prix du bien vous freine dans votre investissement. Concentrez-vous davantage sur sa valeur, déterminée par l’environnement (démographie, dynamisme économique, localisation, commodités et écoles à proximité, etc) ou les caractéristiques du bien (état général du bien, architecture). Ainsi attardez-vous plus sur la valeur intrinsèque du bien, ce qui fera la réussite de votre investissement.

Ce concentrer uniquement sur le prix d’un bien peut se révéler dangereux dans la mesure où un investissement dans l’immobilier se réalise à très long terme (entre 10 et 20 ans) avec des prix qui évoluent dans le temps. Ainsi nous vous conseillons de vous focaliser essentiellement sur la valeur qui vous permettra d’augmenter vos chances de réaliser vos objectifs.

Vous souhaitez être accompagné dans votre investissement locatif ? Choisissez Ginkimo ! Une agence spécialisée dans l’investissement locatif sur mesure clé en main. Vous souhaitez générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier ? Nous avons la solution ! Définissez votre projet en 2 minutes.

Retrouver un article plus récent : Comment autofinancer son investissement ?