Expert comptable immobilier

Faut-il prendre un expert-comptable en immobilier ?

Lorsqu’on discute immobilier, il est rare de penser directement à cette profession. Et pourtant, il peut être judicieux voire même obligatoire selon le régime fiscal de faire appel à un expert-comptable.  Au-delà de cette dimension, il pourra vous apporter une analyse et une expertise dans vos projets d’investissements immobiliers. On découvrira dans cet article le rôle qu’il peut jouer et les différentes missions qu’il peut avoir. 

Pourquoi demander l’aide d’un expert-comptable ?

  • Recevoir une expertise : Cela permet de bénéficier de la connaissance d’un professionnel du secteur qui peut avoir de nombreuses spécialités. Il sait s’adapter à une situation bien personnelle (type de bien, situation familiale, objectifs de placements, etc). Au-delà de ses compétences financières et comptables, l’expert-comptable pourra accompagner l’investisseur sur son projet immobilier de manière plus large. Il pourra intervenir en qualité de conseiller dans l’acquisition du bien, la gestion ou encore son financement.

  • Éviter les erreurs : Le professionnel se tient au courant des obligations juridiques et fiscales. Il permet d’apporter une certaine sérénité dans son projet immobilier et de limiter le risque dans des opérations où les enjeux financiers peuvent être importants.  

  • Économiser du temps : Si l’immobilier n’est pas votre plus grande passion ou tout simplement vous n’avez pas de temps à y consacrer, l’expert-comptable peut être une solution. D’une certaine manière, il travaillera à votre place, il s’occupera de penser à la bonne stratégie et réalisera les démarches afin de gagner en efficacité dans votre projet immobilier. 

Quand faut-il faire appel à un expert-comptable ?

Afin de savoir si vous devez faire appel à un professionnel, il faut veiller au régime d’imposition choisi pour son investissement locatif. Ce choix intervient avant l’acquisition du bien. De plus, il est important de noter que les revenus tirés de la location aussi appelés revenus fonciers sont soumis à l’impôt. Lorsque vous optez pour le régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux) au réel dans le cadre d’une location meublée, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable, car cela nécessite une gestion administrative assez pointue où il sera nécessaire d’amortir un certain nombre de charges (travaux, taxe foncière, gestion locative, etc) grâce aux factures. 

Comment trouver un expert-comptable ?

Il est assez facile de trouver sur la “toile” un professionnel, mais faut-il encore trouver le bon. On ne le dira jamais assez, mais parlez-en autour de vous, que cela soit vos amis, votre famille, votre collègue de travail ou votre boulangère, quelqu’un que vous connaissez aura sûrement fait appel à ce type de service. Sinon, il reste internet avec de nombreux sites qui font de la mise en relation avec des professionnels comme Moncercleimmo, dans l’univers de l’immobilier. Le sérieux du professionnel sera noté grâce aux personnes ayant fait appel à ce même service. Enfin, il existe les experts-comptables avec une approche complètement digitale comme Amaris immo à partir de 500€ par an, deux fois moins cher qu’un comptable traditionnel. Cependant, vous devrez le plus souvent faire une partie des démarches vous-même. 

Chez Ginkimo, agence spécialisée dans l’investissement locatif clé en main nous intégrons dans nos préconisations d’investissement l’ensemble des charges et des revenus de votre futur investissement. On intègre les frais d’expertise comptable lorsqu’elles sont recommandés ou obligatoires.