Coliving

Le Coliving : La nouvelle tendance en investissement locatif ?

Le Coliving, nouveau concept immobilier arrivé tout droit des États-Unis qui cherche à proposer une alternative à la location individuelle et la colocation. Il combine ainsi espaces privés et partagés avec un grand nombre de services. Un concept qui prend de plus en plus de place sur le marché de la location en France.

L’histoire du Coliving

Arrivé dans le début des années 2000, le terme vient du mot anglais « Co » comme ensemble et « living » comme vivre. Un logement qui se divise en 2 parties, l’espace privatif qui désigne la chambre, la salle de bain ainsi qu’une petite cuisine. Mais également des espaces partagés comme un salon, un jardin, une salle de sport ou encore une bibliothèque.

On y retrouve également de nombreux services comme le ménage, des abonnements multimédias (ex : Netflix), des vélos ou un véhicule en libre-service. Des services qui se rapprochent de ceux de l’hôtellerie, on paye une prestation tout incluse sur une période relativement courte (de 1 mois à 1 an généralement).  

Qui sont les occupants de Coliving ?

Le Coliving intéresse particulièrement les personnes qui sont en transition dans leur vie, qui ont besoin de flexibilité (séparation, recherche d’emploi, mission ponctuelle, etc), avec la faciliter de pouvoir s’installer et repartir. 

Un lieu qui met en avant le partage avec un véritable aspect de communauté qui plaît beaucoup à la génération 2.0 des 25-35 ans qui recherche un service clé en main et souvent plus premium. Mais également de jeunes retraités qui souhaitent avoir des liens sociaux. 

Quel coût pour faire du Coliving ?

Le Coliving permet de réduire son budget réservé au logement. Par exemple, il faut compter en moyenne 700€ pour le Coliving contre 900€ pour un logement dans la Capitale Parisienne. 

Quelle rentabilité attendre d’un Coliving ?

A en croire les chiffres, le Coliving a de beaux jours devant lui. En effet, selon l’application Whoomies l’offre de Coliving augmente de près de 20% par an. La conséquence d’une demande de plus en plus importante.

Par conséquent, beaucoup d’investisseurs se bousculent sur ce type de placement. Il attire à la fois étudiants, toutes sortes d’actifs ainsi que de plus en plus une population plus âgée. 

Par ailleurs, ce type de location est éligible au dispositif LMNP (location meublée non professionnelle) qui vous permettra d’amortir votre bien, vos charges courantes ainsi que vos éventuels travaux afin de payer le moins d’impôts possibles sur vos revenus fonciers.  

Ainsi, en fonction de la situation géographique du bien, il est possible de dégager une rentabilité entre 4% et 8% en fonction du projet. Il est tout de même important de souligner que ce type d’investissement nécessitera un montant d’investissement tout frais inclus au minimum aux alentours de 500 000 euros. 

Quelle perspective pour ce type d’investissement ?

Le Coliving se montre être un modèle innovant qui plait aux grands acteurs de l’immobilier comme Bouygues ou Vinci qui ambitionnent de développer leurs parcs de ses nouvelles solutions qui montrent un taux d’occupation très élevé. 


Si vous souhaitez être accompagné dans l’ensemble de votre projet d’investissement en Coliving, il existe des solutions clé en main comme Ginkimo. Ils vous accompagneront de la recherche du bien jusqu’à la mise en location en passant par l’aménagement/rénovation et décoration.