Bilan 2020 du marché immobilier

Bilan 2020 du marché immobilier

Après une année 2019 record, on fait le bilan de l’année 2020. Alors entre la crise sanitaire et les confinements, dans quel état est le marché immobilier fin 2020 et quelles perspectives pour 2021 ?

Il est clair que l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour le marché de l’immobilier, comme pour la plupart des secteurs la crise sanitaire est venue ralentir le marché. Les faits marquants sont évidements les confinements du mois de mars et d’octobre mais également l’interdiction des visites du mois de novembre. Le marché immobilier avait une grosse pression après une année 2019 record avec plus d’un million de transactions selon Capital. Finalement, le marché n’a pas été ridicule avec environ 950 000 transactions réalisées, ce qui reste dans les standards de la décennie. 

Un marché qui reste solide malgré tout

Si le marché a aussi bien résisté, c’est grâce au taux d’intérêt accordé par les banques qui sont restés très bas. En effet, la Banque centrale européenne et l’état ont procédé à des mesures fortes pour soutenir le marché. Des conditions d’octroi de crédits immobiliers qui ont été assouplies pour 2020 et 2021. Désormais un endettement à 35% peut être validé par les banques. Cela a permis de favoriser des dossiers qui étaient à la limite de voir leur dossier de financement accepté. 

Des prix qui continuent de monter

Du côté des prix, le mètre carré a généralement augmenté favorisé par les taux historiquement bas. D’ailleurs, certaines villes tirent leur épingle du jeu. On observe que la ville de Lyon a connu une hausse de 11,8%, Mulhouse une hausse de 16,5%, Angers et Limoges respectivement 16,4% selon le baromètre de l’IPI Seloger. D’autres marchés restent également solides comme Lille, Nancy ou encore Le Havre.

Des changements de comportements

La crise sanitaire a également provoqué un changement dans le comportement des acquéreurs. Les confinements et les couvres feu ont favorisé le télétravail. Les nouveaux acquéreurs privilégient le confort de la ruralité avec un jardin que la proximité du centre-ville. La grande couronne Parisienne n’a jamais autant plu en cette période. 

Quelles perspectives pour 2021 ?

En synthèse le marché de l’immobilier en 2020 a plutôt très bien résisté et a encore prouvé que l’investissement dans la pierre reste sûr et solide. Pour 2021, on peut avoir confiance en la solidité du marché. De nombreux indicateurs mettent en avant un prolongement de la hausse des prix en particulier sur les marchés en régions. Il faudra tout de même noter que le marché de l’immobilier évoluera en fonction de la pandémie. 

Mais où faut-il investir en 2021 ? Des agences spécialisées dans l’investissement locatif comme Ginkimo peuvent vous accompagner dans les meilleurs choix de villes à faire. Mais également vous accompagner sur tout votre projet, de la recherche jusqu’à la mise en location.