Comment identifier la ville dans laquelle investir ?
Suite à la conjoncture actuelle qui est aujourd’hui plus qu’incertaine, à cause de nombreux facteurs tels que la guerre qui divise l’Ukraine et la Russie, l’approche des élections présidentielles. De plus, la crise sanitaire du covid 19 nous permet de réaliser que l’on a jamais été autant dans un climat d’incertitude qu’aujourd’hui. Cette crise sanitaire a permis à un grand nombre de Français de réaliser qu’il était primordial de se sentir bien chez soi . La situation a provoqué la migration de nombreux foyer habitant initialement en ville vers des communes dites plus vertes afin de leur offrir une meilleure qualité de vie. Cette conjoncture, nous pousse aujourd’hui à nous intéresser davantage à l’investissement et plus particulièrement l’investissement locatif afin de s’assurer un avenir plus certain. La crise sanitaire a permis à certaines villes d’émerger plus qu’à d’autres.
Afin de savoir où investir , nous allons vous donner quelques clés qui vous permettront de mieux orienter votre choix :
L’évolution démographique
L’évolution démographique d’une ville s’inscrit parmi les principaux critères pour envisager un investissement locatif. L’augmentation de la population crée des besoins de logement toujours plus croissant ce qui nourrit l’investissement locatif. La démographie d’une ville va laisser transparaître une partie de l’attractivité de celle-ci. Une ville qui attire du monde participera à l’accroissement de la rentabilité de l’investissement locatif. Mis à part l’évolution démographique, l’âge de celle-ci demeure essentiel. Une population jeune active sera sujette à la location plus qu’une population âgée voire retraité. Une ville où fleurissent universités, commerces de proximité et bars absorbent une population étudiante jeune et en demande de location. En clair, l’âge de la population d’une ville permet d’identifier si c’est un terreau favorable ou non pour investir.
La ville de Lille est le parfait exemple, son évolution démographique est bonne, la ville devient de plus en plus attractive. Sa population tend vers des ménages jeunes et des étudiants donc sujet à la location de biens. C’est pourquoi Ginkimo a accompagné beaucoup d’investisseurs dans cette ville.
Pôle économique
Pour déterminer et savoir où investir, l’attractivité économique reste un paramètre essentiel. Les secteurs d’activités dominant d’une région déterminent l’attractivité du territoire. La présence de pôles économiques va laisser deviner des besoins de logements réels. Ces secteurs vont générer plus ou moins d’emplois qui impacteront le niveau de vie de la population. Au plus, le secteur d’activité est stable, la présence d’emplois sur ce secteur permettra d’assurer la stabilité des revenus des ménages et donc leur budget plus ou moins important pour la location de biens.
À contrario, une ville où le taux de chômage est élevé aura un pôle économique peu attractif. Cela influencera forcément, négativement le choix dans votre investissement locatif.
Projets d’urbanisation
Les projets d’urbanisations sont la mise en place de plans de rénovation ou encore réaménagement d’un quartier ou d’une ville. Ils s’inscrivent et sont complémentaires avec l’investissement locatif. Ces projets ont pour but de redynamiser la ville et servir de tremplin pour le développement d’un quartier populaire par exemple. Au plus, une ville est riche en projet d’aménagement urbain au plus, il sera bénéfique de miser dessus pour l’avenir. Ces projets peuvent être la mise en place d’un écoquartier ayant pour but de réaménager un quartier populaire. Une commune bénéficiant de projets d’aménagement urbain tend à devenir attractive et par conséquent, attirer de potentiels nouveaux locataires. La valeur des biens immobiliers est essentielle et l’urbanisme constitue un facteur important.
À Lille par exemple, les projets d’urbanisation fleurissent avec notamment le projet Fives Cail qui a pour but de réaménager voire réinventer 22 hectares dont 17 de friches industrielles. Ce projet d’urbanisation va permettre au quartier Fives, initialement populaire de prendre en valeur. Ce projet va permettre l’émergence d’infrastructures, de commerces de proximité ou encore de logements.
Les indicateurs pour un investissement locatif
Les indicateurs pour l’investissement locatif sont essentiels pour savoir si le bien va potentiellement intéresser le marché. Ces paramètres permettent d’identifier si l’investissement locatif sur une commune pourra être bénéfique dans le futur.
La demande locative représente la proportion de biens qui sont mis à la location sur le marché actuel, ainsi au plus, une ville aura une demande locative au plus celle-ci sera propice à l’investissement locatif. Il est donc primordial, avant d’investir d’analyser la quantité de logements mis en location par rapport à l’intégralité des logements.
Ainsi, il demeure essentiel d’analyser la demande locative de la ville dans laquelle vous souhaiteriez savoir où investir. Pour permettre de maximiser vos chances de rentabilité et donc d’éviter les vacances locatives. Les vacances locatives sont les périodes creuses entre la fin de location d’un bien et la reprise de la location par un nouveau. Les vacances locatives sont l’une des principales craintes pour les propriétaires. C’est durant cette période creuse que le propriétaire perd beaucoup d’argent. Afin d’éviter de rencontrer ce type de problème, il sera primordial d’investir dans un logement qui couvrira les besoins de la population.
En clair, un bon nombre facteurs sont à considérer en amont avant de vous lancer dans un investissement locatif. Ces critères permettent d’identifier vers quelle ville il serait le plus judicieux de vous orienter. Le choix du quartier dans la ville demeure également essentiel.Pour avoir un suivi complet, Ginkimo vous accompagne dans le choix du bien, la rénovation et la mise en location de celui-ci.